À propos

La Fondation

Bienvenue à la Fondation Écologique du Grand Montréal.  Découvrez notre projet de société qui nous tient à cœur en parcourant les diverses activités environnementales réalisées. Vous constaterez que votre participation peut permettre la réalisation d’activités concrètes aux retombées quantifiables. 

 Dans le domaine de l’environnement, plusieurs défis planétaires attendent les générations actuelles et futures. Ainsi, nous adhérons au 17 objectifs de développement durable élaborés en 2015 par  les Nations Unies. Nous croyons que pour induire des changements, il faut faire de l’éducation relative à l’environnement un enjeu de société.

En effet, les jeunes ont beaucoup à découvrir sur le monde qui les entourent et certains adultes oublient trop facilement les principes de base. L’éducation des masses est donc nécessaire et doit se répéter dans le temps.  

Dans le même ordre d’idée, nous croyons qu’il est urgent d’agir, de participer activement à la conservation et à la protection des milieux naturels surtout en zone urbaine et périurbaine. Dans ce domaine chaque geste compte car la disparition de ces écosystèmes a des impacts majeurs sur la santé des populations, sur les changements climatiques, sur la perte d’habitats, sur l’apparition de zoonoses, sur la répartition de la richesse, sur la qualité de vie et sur la disparition d’espèces animales et végétales. 

Nous ne pouvons rester sans réagir! Faites comme-nous agissez! 

Concrètement, c’est grâce à l’implication de tous que nous pourrons un geste à la fois, créer un monde meilleur. Votre support est donc indispensable à la réalisation de nos activités. Nous vous invitons à participer et à nous soutenir car beaucoup reste encore à faire et chaque geste, chaque initiative compte si nous voulons transmettre une planète verte et en santé aux générations futures.

Découvrez comment vous pouvez vous impliquer de manière concrète, notamment lors des activités de la Fondation ou en nous faisant un don. Nous pouvons vous assurer que vos contributions font une différence et sont générateurs de changement.

Mission

La Fondation Écologique du Grand Montréal est un organisme purement philanthropique qui s’investit dans des projets qui favorisent le développement durable en appliquant les grands principes liés à l’agenda 2030 des Nations Unies. 

Ainsi, nous nous investissons dans des projets liés à la protection, la conservation et la mise en valeur de milieux naturels afin d’en offrir l’accès aux citoyens. Nous favorisons l’éducation et la sensibilisation à la protection de l’environnement en visant le développement de comportements écologiques.

Partenariat

Afin d’agir de manière efficace et en concordance avec nos valeurs, la Fondation Écologique du Grand Montréal entretient de nombreux partenariats avec le CEGM. Cette organisation d’économie sociale à caractère environnementale est réputée dans les domaines pour lesquels nous la sollicitons. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à consulter le www.cegm.ca

 

Pourquoi agir?

L’agriculture, l’urbanisation et l’industrialisation ont complètement transformé nos paysages. Les milieux naturels qui réussissent à subsister sont de plus en plus rares, réduits et isolés. Les espaces verts qu’on peut trouver dans les villes correspondent en général à des lieux semi-artificiels. La place limitée qui y est faite au patrimoine naturel et la faible complexité de leur végétation ne leur confère souvent qu’un pauvre potentiel comme habitat faunique. 

Bien que nous connaissions bien la problématique, les espaces boisés sont encore et toujours menacés par l’urbanisation ainsi ils disparaissent à un rythme effarant. Rares sont les projets qui voient le jour pour mettre en valeur et protéger ces espaces car ils se butent au manque de fonds mais aussi d’expertise. 

Par ailleurs, certaines personnes contribuent volontairement ou involontairement à la destruction de leur écosystème. Le manque d’éducation et de sensibilisation est souvent en cause. Bien que certains souffrent d’aveuglement volontaire ou tout simplement de l’appât du gain, c’est en répétant le message et en ouvrant les yeux de tous que certains gestes prendront fin. 

Paradoxalement, la majorité des gens qui n’ont plus accès à des écosystèmes saisissent la moindre occasion pour s’échapper loin de la ville justement en quête d’un coin de verdure. Contribuant ainsi à l’augmentation des problématiques environnementales.

Pourtant, la santé des êtres vivants est essentiellement liée à la superficie et à la qualité des milieux naturels. La disparition des écosystèmes entraîne la perte d’habitats pour la flore et la faune favorisant ainsi l’essor de zoonoses ainsi que l’augmentation des incidences cardio-pulmonaires chez l’Être humain. 

La Nature est donc garante de notre qualité de vie et de celle des générations futures. Il est donc temps d’agir et de poser un regard plus vert sur notre environnement avant qu’il ne soit trop tard!

La Fondation Écologique du Grand Montréal a été créée, principalement, afin de répondre à ces problématiques précises, mais également afin d’encourager le développement de connaissances en matière d’environnement et de favoriser la sensibilisation du public à ces questions.

Afin de tenter de remédier au problème nous avons mis en place « l’Opération Conscience Populaire ». Ce programme de sensibilisation et d’éducation écologique a été finaliste aux Phénix de l’environnement du Gouvernement du Québec en 2007 dans la catégorie « Éducation et sensibilisation ». 

Nous vous invitons donc à le découvrir et à le soutenir!

Des milliers d’années d’évolution pour en arriver là…

 

 

 

Un canard nageant parmi les déchets dans un cours d’eau près de chez-vous.

Des milliers d’années d’évolution pour en arriver là…

 

 

Un ours noir attiré par les déchets des humains dont certains se recyclent ou se compostent. Il sera probablement abattu en raison de sa proximité avec nos habitations. 

Des milliers d’années d’évolution pour en arriver là…

 

 

 

Une pauvre tortue morte en raison de la pollution de son habitat.

Des milliers d’années d’évolution pour en arriver là…

 

 

 

Un pingouin du Saint-Laurent prisonnier des déchets flottants sur les eaux. Sans l’aide d’un bénévole, il serait mort.