Opération Conscience Populaire (OCP)

Pour induire de réels changements dans le domaine de l’environnement, il faut éduquer et sensibiliser les masses.

Une opération de sensibilisation réussie passe forcément par une approche personnalisée et plus inclusive des gens que l’on souhaite rejoindre. Ceux-ci doivent se sentir concernés, touchés, voire même stimulés afin d’initier ou d’entraîner un changement de comportement. Le tout de manière à être connecté aux préoccupations des individus. Une approche communautaire est donc souhaitable. 

Le porte-à-porte, les ateliers thématiques, les kiosques, les animations ont l’avantage de rejoindre les gens directement dans leur milieu de vie. C’est d’autant plus important de leur apporter des connaissances élémentaires en environnement dès leur plus jeune âge que ce soit à l’école ou dans les camps de jour puisque les enfants sont les vecteurs de changement au sein de l’unité familiale et potentiellement les décideurs de demain.

Nous vous invitons à découvrir le projet phare de la Fondation Écologique du Grand Montréal en matière d’éducation relative à l’environnement, l’Opération Conscience Populaire (OCP).

De par ce programme, la Fondation Écologique du Grand Montréal s’est donnée comme objectif de sensibiliser les habitants de la Région Métropolitaine à l’environnement, via des approches directes et des formations. Notre programme de sensibilisation publique à l’environnement vise à conscientiser la population de la région du Grand Montréal aux divers enjeux environnementaux dans le but d’améliorer la qualité de vie de toutes et de tous. 

L’Opération Conscience Populaire s’articule autour des trois volets suivants :

  1. Activités et kiosques dans les centres commerciaux, les écoles et lors d’événements publics. 
  2. Éducation relative à l’environnement comprenant un programme complet de six cours d’environ une heure adaptés aux adultes et aux enfants.
  3. Création d’outils et de documents.

Le volet 2 de l’Opération Conscience Populaire est donc le plus élaboré. C’est pourquoi nous l’aborderons plus en détails dans les lignes qui suivront. 

Ce volet de l’OCP se veut informatif et participatif. Il vise à permettre aux individus de mieux percevoir et comprendre leur environnement. Il veut provoquer des changements dans les habitudes quotidiennes de vie des participants et leur permettre d’influencer positivement leur entourage en ce qui a trait à la consommation, la santé, les transports et l’énergie.

Précisons, que bien que nous ayons une version grand public du volet 2 de l’Opération Conscience Populaire, c’est dans les milieux scolaires que celui-ci est très apprécié. Nous vous invitons à le découvrir et à le supporter financièrement puisqu’il répond à un réel besoin du milieu. En effet, l’environnement n’est pas inscrit dans le programme académique officiel du ministère de l’Éducation pour les élèves de niveau primaire. 

Il s’agit d’un programme de vulgarisation scientifique axé sur l’environnement et qui a pour objectif de bonifier le cursus scolaire actuel en offrant une formation transversale gratuite aux élèves des établissements d’enseignement de la grande région métropolitaine. 

En 2002, la Fondation Écologique du Grand Montréal a créé un partenariat avec le CEGM pour que celui-ci ait la charge de l’Éducation relative à l’environnement. Cet organisme avait déjà un programme d’éducation en milieu scolaire fonctionnel répondant à nos critères. Ce partenariat a permis de moderniser la formation. En effet, la version originale sur acétate a été adaptée pour que la formation soit présentée sur les tableaux blancs interactifs (TBI). Cette version de l’Opération Conscience Populaire permet de rejoindre plus de jeunes en même temps et à distance lorsque nécessaire. 

Afin d’atteindre un plus grand nombre de jeunes et de maintenir l’intérêt des élèves à participer activement, la Fondation Écologique du Grand Montréal a ajouté un élément essentiel au volet 2 de l’Opération Conscience Populaire soit la mise en place d’une agence environnementale « fictive » pour lesquels les élèves du programme sont les recrues. Comportant une série de six cours thématiques sur support multimédia, l’Opération Conscience Populaire est bonifiée par des travaux pratiques ainsi qu’un examen avec remise de certificat. 

L’ensemble des cours sont principalement adaptés aux élèves d’écoles primaires soit de la première à la sixième année. Chaque cours est articulé autour d’une thématique générale qui comporte environ une dizaine de sujets développés, un travail pratique à réaliser en classe ainsi qu’un devoir à réaliser après le cours en faisant appel à l’entourage de l’élève (famille, amis, voisins). À l’issue des six cours, les élèves qui le souhaitent passent un examen final sanctionné par la Fondation Écologique du Grand Montréal pour la délivrance d’un certificat de réussite. 

De plus, l’exposition publique des travaux effectués par les enfants (dessins, maquettes, etc.) permet de poursuivre la sensibilisation auprès de la population.

Les sujets abordés sont:

  • L’environnement et nous
  • La pollution de l’air
  • L’eau au quotidien
  • La pollution des sols, recyclage et compostage
  • Milieux naturels et les forêts
  • L’environnement et la santé

Fait saillant :

  • En 2007, l’Opération Conscience Populaire est finaliste aux Phénix de l’environnement du Gouvernement du Québec dans la catégorie « Éducation et sensibilisation »
  • Exposition des « Déchets d’œuvres » réalisés par les participants de l’OCP dans le Hall des bureaux de l’arrondissement Rosemont—La Petite-Patrie en 2004 et 2006.
  • Les élèves des écoles ayant participés à l’Opération Conscience Populaire depuis sa création ont pu prendre des initiatives, s’approprier des stratégies liées à un projet et mettre en œuvre leur pensée créatrice afin de réaliser plusieurs microprojets :
  • Corvées de ruelles afin d’améliorer la propreté du quartier
  • Plantation d’arbres et amélioration de cours d’écoles
  • Adhésion au réseau des écoles vertes Brundtland
  • Mise en place de collectes de piles domestiques et de cartouches d’imprimantes
  • Projets visant à accroître le recyclage dans leurs écoles
  • Compostage des restes des dîners
  • Plantation de plates-bandes d’herbacées indigènes avec l’aide de parents afin d’améliorer la qualité de leur environnement et de mettre en place des cours d’écoles vertes.

Résultats :

  • 69 établissements d’enseignements participants
  • 24 665 participants formés grâce à l’Opération Conscience Populaire 
  • Formation en cours dans les écoles de Repentigny en marge du projet Verdir pour l’Avenir 2020-2022.